COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Montréal, le 1er mai 2017 – L’impact social, les opportunités économiques, les avancées techniques qu’ont engendré Internet, l’ordinateur personnel et le téléphone intelligent sont sans pareil. L’imprimante 3D, la découpe laser et la CNC sont dans la même lignée. Au quatre coins du monde, depuis 15 ans, ces outils de fabrication numérique et leur mode de fonctionnement en réseau font éclater les modèles en place en ouvrant des opportunités jusque là inaccessibles.

Ici au Canada, tout ça est encore récent, méconnu, fragmenté, bien que cela représente une incroyable force en termes d’innovation et de développement de compétences.

« C’est pour que le plus de gens possible découvrent les ressources disponibles et bénéficient de nouvelles opportunités que démarre aujourd’hui l’aventure Fab Labs Nation, une tournée de trois mois en caravane à travers le pays à la rencontre des Fab Labs canadiens et autres espaces collaboratifs de fabrication », indique Monique Chartrand, directrice générale de Communautique. Cette initiative audacieuse souhaite contribuer à l’émergence d’une véritable interstructure nationale adaptée aux spécificités des différentes régions et connectée au réseau mondial en pleine effervescence composé de plus de 1200 Fab Labs dans une centaine de villes du monde entier qui collaborent via un réseau mondial animé par la Fab Foundation, créée par le Centre for Bits and Atoms du Massachusetts Institute of Technology (MIT) et dont la mission est de « fournir un accès aux outils, à la connaissance et aux moyens financiers pour éduquer, innover et inventer en utilisant la technologie et la fabrication numérique pour permettre à quiconque de créer (presque) tout ».

Les Fab Labs visent à aider les entreprises à concrétiser leurs produits physiques et à accélérer leur lancement commercial en s’appuyant sur l’intelligence collective pour mieux innover. Ils peuvent également accompagner les inventeurs vers des ententes avec des entreprises et contribuent à l’émergence de nouveaux modèles d’affaires, voire même de nouvelles formes d’entreprises.

L’initiateur du projet

Communautique, le Hub d’innovation ouverte dédié à l’apprentissage, la collaboration, la recherche et l’expérimentation en innovation sociale et technologique, accompagne l’essor des Fab Labs au Québec depuis plus de 6 ans. L’organisation oeuvre depuis 18 ans à la démocratisation de l’accès aux technologies dans une perspective de développement économique, culturel et social. Le projet est aussi appuyé par des partenaires ayant à coeur la réussite de l’initiative. Nous souhaitons remercier nos partenaires de la première heure : la fondation de la famille J.W. McConnell, la Fab Foundation, le Centre interdisciplinaire de recherche sur l’opérationnalisation du développement durable (CIRODD), Fab Labs Québec, AgoraLab, Procédurable, le Centre d’Innovation des Premiers Peuples, La Fabrique, le Musée de l’Ingéniosité J. Armand Bombardier et le Quartier de l’innovation de même que nos commanditaires : Trotec, Proto3000, Voxel Factory, Artworks et SignMax.

 

Source :

Philippe Ricard

Agent de communication

philippe.ricard@communautique.quebec

514 948-6644 poste 221

Communautique

Facebook : https://www.facebook.com/fablabsnation/

Twitter : https://twitter.com/fablabsnation

FICHE D’INFORMATION

Les Fab Labs et la fabrication numérique

Les Fab Labs sont considérés pour certains comme une « troisième révolution industrielle ». Ce type d’atelier s’inscrit dans un mouvement qui permet à tous d’innover, de créer, de produire, de distribuer, de consommer, de réparer et recycler leurs objets eux-mêmes ou avec d’autres. Un lieu appelé à être un modèle de partenariat pour les organisations et les territoires, interface entre lieu ouvert d’innovation ascendante, les communautés d’utilisateurs et la R&D des organisations.

Une véritable communauté internationale gravite autour des Fab Labs, par l’implantation de laboratoires dans des milliers de villes et villages. Le potentiel qui en découle pour la vitalité des communautés croit sans cesse et est exploré dans de multiples secteurs : santé, créativité, éducation, entrepreneurship, etc.. Les Fab Labs font partie du mouvement d’innovation ouverte (open Innovation) et sont les outils concrets d’une Ville intelligente (Smart City). Enfin, ils offrent une forme de valorisation des savoirs artisans par une réappropriation de l’ère industrielle avec l’usage des nouvelles technologies.

Les Fab Labs sont la matérialisation d’une vision audacieuse de l’avenir :

  • des modes de conception et de production des objets matériels
  • du partage et du développement des compétences et des connaissances

Les communautés peuvent devenir plus créatives et résilientes si elles ont accès à des technologies de pointe localement et aux connaissances pour les mettre en oeuvre vers des projets concrets pour répondre à la complexité des enjeux de nos sociétés. On parle maintenant de Fab Cities, de réseaux nationaux et continentaux et même d’une Fab Country.

Ce développement rapide s’appuie sur, ou résonne avec, plusieurs tendances de fond, parmi lesquelles :

  • La conjonction entre la numérisation de la conception, de la production et de la gestion du cycle de vie des objets industriels ; la baisse du prix des logiciels et des machines à commande numérique ; et la mise en réseau des acteurs, facilitée par le développement de l’internet et la standardisation des formats.
  • L’extension de l’open source, né dans le monde du logiciel, à l’électronique (ex. contrôleurs Arduino), aux machines (ex. imprimante 3D RepRap et ses forks), voire aux biens de consommation (machine à laver et voitures open source par exemple).
  • Le développement rapide de toutes sortes de « tiers ateliers » (de médiation, de service, de travail, culturels, communautaires…), qui fonctionnent comme des nœuds physiques de réseaux à la fois physiques et numériques, locaux et globaux.
  • La recherche de nouvelles formes d’apprentissage ainsi que de reconnaissance professionnelle qui revalorisent le « faire » et « l’intelligence de la main », tout en les associant aux possibilités offertes par le numérique.

Tags

Articles récents

Last Tweet