Loading...
À propos 2017-05-15T06:35:05+00:00

Le projet.  

Fab Labs Nation souhaite mobiliser des co-promoteurs et des partenaires pour contribuer à créer les conditions d’essor des Fab Labs au Canada.

Ce réseautage permettra une mise à l’échelle de cette innovation sociale et le développement des conditions de pérennité d’une intersctructure canadienne.

Le contexte.  

En alliant communauté, partage de connaissances et outils numériques, les Fab Labs contribuent à développer le « Faire ensemble». Ils oeuvrent au développement économique, culturel et social en favorisant le transfert et le partage de connaissances. Ils promeuvent également l’émergence de pratiques en développement durable.

Ces laboratoires de fabrication numérique sont une solution innovante et originale à la reconfiguration des modes de production et à la transformation du monde du travail. Ils créent de nouveaux espaces de fabrication permettant d’outiller l’ensemble des citoyens. Ils participent à faire des communautés résilientes, apprenantes qui peuvent résoudre leurs problèmes grâce à des outils locaux.

Une véritable communauté internationale gravite autour des Fab Labs, par l’implantation de laboratoires dans des centaines de villes et villages. Le potentiel qui en découle pour le développement économique et social croit sans cesse et est exploré dans de multiples secteurs : santé, créativité, éducation, entrepreneuriat, etc.. Les Fab Labs font partie du mouvement d’innovation ouverte et sont les outils concrets d’une Ville intelligente.

Le passage à l’échelle au plan canadien souhaite permettre de contribuer à l’émergence d’un réseau de Fab Labs adaptés au contexte des différentes régions et entièrement connectés au réseau mondial.

Les Fab Labs.

Un Fab Lab est un laboratoire d’innovation collaborative, un accélérateur d’innovation équipé de machines-outils de fabrication numérique (imprimante 3D, découpe laser, fraiseuse numérique, etc.) où les ingénieurs, inventeurs, créateurs et tous ceux qui ont un projet entrepreneurial se réunissent pour passer de l’idée à l’objet. Le Fab Lab offre à ses usagers (entreprises, startups, entrepreneurs, laboratoires de recherche, écoles, makers…) les moyens de conception numérique professionnel nécessaires pour mener des projets d’innovation collaboratifs ainsi que l’accès au prototypage rapide et à la pré-industrialisation.

Il vise à aider les entreprises à concrétiser leurs produits physiques et à accélérer leur lancement commercial en s’appuyant sur l’intelligence collective pour mieux innover. Il peut également accompagner les inventeurs vers des ententes avec des entreprises et contribue à l’émergence de nouveaux modèles d’affaires, voire même de nouvelles formes d’entreprises.

Les objectifs.  

Rassembler des partenaires structurants autour de la mise en place de Fab Labs.

Codesigner des Fab Labs d’un océan à l’autre.

Opérationaliser un réseau des Fab Labs du Canada.

Renforcer les compétences numériques des citoyens, des organisations et des entreprises.

S’inscrire dans le mouvement des Fab City.