Dans notre premier mouvement de retour de la Côte Ouest vers le bercail, un moment avec Jason Wang du FabLab Vancouver et Derek Gaw du MakerLabs de la même ville était de mise! Cette rencontre riche nous a permis de découvrir un écosystème local dynamique et créatif, avec la visite de MakerLabs ( fondé en 2013), en compagnie du porteur de FabLab Vancouver. Le FabLab Vancouver enménage présentement dans un nouvel espace et est en pleine construction : nous n’aurons pas la chance de le visiter mais nous avons hâte d’en connaître les prochains développements. Jason est instructeur avec la Fab Academy et donc, pour cette année, collaborait avec MakerLabs afin d’offrir aux étudiants un endroit d’apprentissage à la hauteur de leurs besoins.

Travailler en réseau semble une seconde nature pour MakerLabs. L’espace de rencontre des membres est circulaire et confortable, c’est Jason du Vancouver FabLab qui nous a fait visiter l’endroit, rapidement Derek se montre disposé à collaborer avec quiconque lui proposera des projets stimulants, avec sérieux. On trouve plusieurs espaces de travail privés à aire ouverte, tout semble un superbe mélange bien chaordique…

Malgré cela, les membres construisent leurs espaces privés et utilisent les ateliers publics. On y trouve de tout : du métier a tisser Jacquard électronique à l’atelier de sérigraphie en passant par un atelier de travail du métal et du bois. Il y a là une effervescence, c’est certain. Les membres s’affairent : de nombreuses entreprises y ont d’ailleurs un bureau satellite ou même leur bureau. Parce qu’au Makerspace, cohabitent artistes, artisans, entrepreneurs, makers et patenteux en tout genre. Dur à croire qu’il a quelques années seulement, le makerspace était connu sous le nom de LaserCut Café… Quelle évolution!

Les prochaines nouveautés de l’espace seront l’ouverture d’un petit café, ainsi que de la boutique des membres où les créations locales seront en vente. Sur deux étages, le makerspace est immense. Cette taille représente d’ailleurs un défi, puisque la majeure partie du budget d’opération est consacrée à la location de l’espace – évidement nous sommes à Vancouver où le prix du pied carré est le plus cher au Canada! Mais quand même, une équipe de 10 personnes se charge de tout ça.

Une interstructure locale? Le Fab Lab voisin sera un plus pour le Makerspace nous partage Derek : de toute évidence de nouveaux membres pourront venir du Fab Lab et des collaborations locales naîtront avec l’ouverture du nouvel espace Fab Lab aussi. On les a d’ailleurs déjà vus ensemble à Fab 12 Shenzen…

 

Tags

Articles récents

Last Tweet