Aujourd’hui nous visitions the Centre for Advanced Manufacturing à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. Le Centre était auparavant appelé Fab Atlantic mais sa mission a légèrement changée au fil du temps, et maintenant, elle est davantage orientée vers le service aux étudiant de l’Université et l’écosystème entrepreneurial de la province, principalement via des partenariats de recherche. Le Centre est très bien équipé afin d’offrir support aux projets des étudiants. Il est situé dans le tout nouveau bâtiment du département de d’Ingénierie et de Design Durable.

Nous rencontrons Jeff, en charge du Centre, et Casey, du Makerspace Summerside, situé à environ 40 minutes à l’Ouest de Charlottetown dans un bâtiment municipal. Le Makerspace en est à ses débuts, mais une communauté forte l’encadre déjà.

Nous sommes toujours très heureux quand des gens qui portent une passion commune se rencontrent pour la première fois. Cela nous donne l’impression que le monde est un peu plus petit qu’il ne l’est en réalité, et nous nous sentons moins seuls. Les ressources sont limitées, pour les grandes et petites organisations, et le partage des meilleurs pratiques ou des conseils sur le recrutement de stagiaires peut faire une différence significative dans l’évolution d’un Fab Lab.

Puisque nous travaillons au sein d’une communauté, que ce soit avec des étudiants ou des membres d’un Makerspace, nous sentons souvent que nos labs sont de petites îles isolées. Comment est-ce qu’une interstructure de Fab Labs et leurs écosystèmes peuvent-ils nous rassembler?

 

Articles récents

Last Tweet